L’élite de Kiera Cass (La sélection tome 2)

51xT5ppGtcL._
Genre: littérature jeunesse
Étiquettes: dystopie, amour, triangle amoureux, compétition, castes
Éditeur: Robert Laffont ; Collection R
  • Synopsis

La Sélection de 35 candidates s’est réduite comme peau de chagrin, et désormais l’Élite restante n’est plus composée que de 6 prétendantes. L’enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu’elles sont les mieux à même de monter sur le trône d’Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.
Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d’enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales… Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie…

  • Billet

Le résumé me semble suffisant , il est difficile d’en dire plus sans spoiler. Dans ce tome , on en apprend davantage sur les personnages , sur leurs personnalités. Le thème de ce deuxième livre est clairement le triangle amoureux.

Ayant lu le tome 1, je savais que ce livre ne pourrait que me plaire. Effectivement, je l’ai lu en moins de 24 h, dévorant chaque page avec avidité (même de nuit !). Je n’ai pu attendre la fin du livre avant d’exprimer mon addiction sur le web. Ce livre est captivant ,son style facile à lire et léger. Les personnages sont attachants, on peut facilement s’identifier à l’héroïne tant ses réactions sont humaines. Les personnages secondaires ne sont pas négligés. Après la lecture du livre , on a l’impression de tous les connaitre.

  • Points négatifs

– Scénario:

  1. Les personnages: sont parfois irritants, leurs réactions peu rationnelles, leurs intentions floues.

Exemple : Héroïne dont les sentiments sont tellement changeants qu’on a parfois du mal à la suivre. Une fois elle aime Maxon et 10 lignes plus tard elle choisit Aspen et ça continue ainsi non stop. Son indécision peut « frustrer »

Autre exemple: Pour quelle raison Aspen continue-t-il de l’aimer ? Il est difficile d’imaginer quelqu’un supportant cette situation et qui en redemanderait.

  • Points positifs

– Scénario:

  1. La société imaginée par l’auteure divisée en castes, la dictature , les attaques de renégats: c’est captivant !
  2. Les personnages : ils sont tous assez élaborés, avec des personnalités différentes.
  3. Le scénario est addictif, on se pose des questions et on veut connaitre la suite. On possède peu d’informations sur les renégats, mais justement ça nous fait réfléchir et imaginer…

– Ecriture : fluide, rythme de l’histoire soutenu, descriptions agréables permettant de s’imaginer les lieux , les tenues, …

Ce livre est un coup de cœur, on plonge rapidement dans et bouquin et on ne le lâche plus!

coupdecoeur1

Publié par

Ewinaelle

Salut ! Je suis une dévoreuse de livres et une lectrice passionnée. J'ai l'impression de lire depuis toujours. C'est pour moi un moyen de m'évader du quotidien, de laisser libre cours à mon imagination débordante. Cela me détend et me procure un tas d'émotions. Depuis peu je "chronique" mes lectures pour d'une part pour m'en souvenir. Je lis tellement que j'oublie tout ! D'autre part, afin de partager mon avis avec vous. N'hésitez pas à me donner le vôtre, il m'intéresse.

Laisser un commentaire

