Divergente de Veronica Roth

divergente-3239883

Genre: littérature jeunesse
Étiquettes: science-fiction, dystopie, amour, choix, courage, action
Éditeur: 2014 Nathan français
  • Synopsis

Dans un monde où on ne peut appartenir qu’à une seule faction parmi 5, une jeune fille apporte le chaos.
Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d’une vertu dans l’espoir de créer une civilisation parfaite.
Les enfants grandissent dans la faction où ils sont nés. À 16 ans ils doivent choisir quelle sera la leur, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité.
Pour Beatrice, issue d’une famille Altruiste, le choix s’annonce plus difficile encore. Son choix ne sera pas sans conséquences. Il apportera le chaos mais lui fera aussi découvrir l’amour…

  • Billet

Ce best seller me tentait vraiment beaucoup. D’autant plus que j’avais vu le film au cinéma et qu’il m’avait beaucoup plu. Je partais donc de l’idée préconçue que comme toujours le livre serait meilleur que le film.  Eh bien ,je dois dire que le film est très bien réalisé et suit de très près le livre. Je n’ai d’ailleurs pas pu trouver de différence entre les deux. C’est une déception pour moi mais minime, car comme je le dis plus tôt j’avais adoré le film . Bon, revenons à ce bouquin , je l’ai trouvé un peu long dans les premiers chapitres, et puis j’ai été passionnée , captivée. J’ai été conquise par l’univers de ce livre. Tris est le personnage typique des dystopies en littérature jeunesse, ce qui ne me pose pas de problème (je les aime trop :p). J’ai pu m’identifier aux personnages.  C’est un coup de cœur pour moi . Je dévorerai la suite avec avidité!

  • Point négatif

– Il ne faut pas regarder le film avant de lire le livre . Ils sont tellement proches que  cela diminue l’intérêt de la lecture après coup. je trouve que le livre ne propose pas davantage de descriptions que le film.

  • Points positifs 

-La dystopie est bien aboutie : on rentre dans un univers bien défini

-Les personnages me plaisent: je trouve qu’ils ont des personnalités intéressantes .

-Le style d’écriture est très fluide, simple. Ce qui en fait un livre très accessible pour tout type de lecteur.

– L’air de rien, les actions s’enchaînent . On ne s’ennuie jamais.

-L’histoire d’amour entre Tris et Quatre: on reste dans le suspens assez longtemps quant aux sentiments de Quatre envers Tris, ce n’est pas trop niais.

 

En résumé, n’hésitez pas, c’est vite lu et très agréable!

coupdecoeur1

 

Publié par

Ewinaelle

Salut ! Je suis une dévoreuse de livres et une lectrice passionnée. J'ai l'impression de lire depuis toujours. C'est pour moi un moyen de m'évader du quotidien, de laisser libre cours à mon imagination débordante. Cela me détend et me procure un tas d'émotions. Depuis peu je "chronique" mes lectures pour d'une part pour m'en souvenir. Je lis tellement que j'oublie tout ! D'autre part, afin de partager mon avis avec vous. N'hésitez pas à me donner le vôtre, il m'intéresse.

Laisser un commentaire

