Divergente 2: les insurgés de Véronica Roth

80580594_o

Genre: littérature jeunesse
Étiquettes: Dystopie, Amour, Factions, Science-Fiction, Romance, Survie
Éditeur: 2014 Nathan français
  • Synopsis

Un choix peut vous transformer ― ou encore vous détruire. Mais chaque choix comporte son lot de conséquences, et alors qu’elle est entourée d’une vague de mécontentement au sein des factions, Tris Prior doit encore essayer de sauver ceux qu’elle aime ― ainsi qu’elle-même ― tout en luttant contre des questions de douleur et de pardon, d’identité et de loyauté, de politique et d’amour.
Le jour de l’initiation de Tris aurait dû être marqué par la célébration et la victoire auprès de sa faction; au contraire, cette journée se termina par des horreurs indescriptibles. La guerre menace d’éclater alors que le conflit croît entre les factions aux idéologies différentes. Et en temps de guerre, les camps se forment, les secrets émergent et les choix se font de plus en plus irrévocables ― et d’autant plus puissants. Transformée par ses propres décisions, mais aussi rongée par la douleur et les remords, des découvertes radicales et des relations changeantes, Tris devra embrasser pleinement sa Divergence, même si elle n’a pas conscience de ce qu’elle pourrait perdre en suivant cette voie.

  • Billet

Ce livre commence exactement où se termine le premier. Du coup, il vaut mieux les lire à la suite pour ne rien oublier. Aucun rappel ne nous est fourni.

Ce tome décrit beaucoup les autres factions , on en apprend davantage sur leur mode de vie sans pour autant tiré en longueur. Tris a une passe difficile , elle se sent coupable d’avoir tué son ami dans le tome 1, ça va la pousser à mentir. Par conséquent, la relation amoureuse de tris et Tobias rencontre des difficultés.

  • Neutre

Comme dans le deuxième tome d’ Hunger Games et d’Inside out , ce deuxième volet est le tome de la révolte où la société établie est remise en question. Ce livre suit parfaitement les codes de la « dystopie jeune adulte ». Si bien que j’ai eu l’impression de « déjà-vu » à de nombreuses reprises. J’ai été étonnée de rencontrer beaucoup de points communs avec le deuxième tome d’Inside out que je viens de lire récemment.

Par exemple:

-Une histoire de filiation difficile pour l’un des personnages principaux:  dans notre cas, il s’agit de Tobias et de son père dans le tome 1 et puis de Tobias et sa mère.

-C’est la remise en question de la personnalité de l’héroïne.

– Beaucoup d’actions, de rebondissements, de situations « délicates » pour l’héroïne.

– La romance entre les 2 personnages principaux qui rencontre des difficultés.

-Le combat final et le dilemme de Tris me rappelle un autre livre mais je n’arrive pas à me souvenir duquel !

… Déjà-vu ! Déjà lu :p

 

  • Point négatif

– Impression de « déjà lu »et donc manque d’originalité.

– On a parfois envie de secouer Tris pour qu’elle passe à autre chose (par rapport à son  sentiment de culpabilité).

  • Points positifs 

– Ça reste une histoire très agréable à lire.

– Les personnages sont toujours aussi bien , ils nous surprennent.

– Les actions s’enchaînent , on est captivé .

– La dystopie gagne en profondeur, on apprend beaucoup sur les factions, sur la société.

– L’écriture est toujours très fluide et je ne me suis pas ennuyée une seconde.

 

Une fois de plus, Tris va nous emporter dans une histoire passionnante, pleine de rebondissements !  J’ai dévoré le livre jusqu’à la dernière page.

J’enchaîne directement avec le tome 3 !

 

coupdecoeur1

Publicités

Publié par

Ewinaelle

Salut ! Je suis une dévoreuse de livres et une lectrice passionnée. J'ai l'impression de lire depuis toujours. C'est pour moi un moyen de m'évader du quotidien, de laisser libre cours à mon imagination débordante. Cela me détend et me procure un tas d'émotions. Depuis peu je "chronique" mes lectures pour d'une part pour m'en souvenir. Je lis tellement que j'oublie tout ! D'autre part, afin de partager mon avis avec vous. N'hésitez pas à me donner le vôtre, il m'intéresse.

Une réflexion au sujet de « Divergente 2: les insurgés de Véronica Roth »

  1. Le premier tome ne m’avais pas convaincu et j’avais hésité à lire la suite… Mais heureusement j’ai décidé de continuer et je ne l’ai pas regretté. Comme tu le dis, l’histoire est passionnante et pleine de rebondissements, ce serait dommage de passer à côté 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s