Birth Marked : rebelle de Caragh M. O’Brien

 birth-marked,-tome-1---rebelle-2341622
Genre: Young-adult
Étiquettes: Fantastique, Dystopie, Amour, Young Adult, Sages-femmes, Société sous contrôle
Éditeur: Mango 2011
  • Synopsis

Dans le monde où vit Gaïa, il y a ceux qui habitent dans l’Enclave, derrière les murs du Bastion, et ceux, pauvres, comme elle, qui vivent à l’extérieur. Tous les mois, la jeune fille aide sa mère, sage-femme, à donner à l’Enclave un quota de trois bébés, qu’elle marque d’un étrange dessin à l’encre. Jusqu’au jour où ses parents sont brutalement emprisonnés. Gaia comprend alors que le Bastion en a après le ruban que son père lui a légué et sur lequel est brodé un mystérieux code. Le temps est venu pour la jeune fille de choisir : continuer à servir l’Enclave, ou y pénétrer pour tenter de percer les secrets du ruban. Au péril de sa vie.

  • Billet

J’ai découvert la trilogie Birth Marked par hasard grâce à sa couverture et aux réseaux sociaux. J’ai donc commencé ce livre sans même lire le résumé. Ca devient une habitude chez moi! J’ai été surprise par la qualité de l’écriture ainsi que par le scénario plus complexe que ce à quoi je m’attendais.

L’histoire se déroule dans le futur. Tous les combustibles ont été utilisés et l’ensemble de la société a régressé. L’héroïne, une adolescente de seize ans,  fait partie des pauvres qui vivent à Warfton.  Elle est décrite comme « laide », défigurée par une brûlure au visage. Pour une fois, notre héroïne n’est pas seulement banale mais également complexée.

Comme sa mère, elle occupe le poste de sage-femme et sa tâche est difficile lorsque l’on sait que certaines mères ne sont pas toujours ravies de donner leurs enfants afin de servir l’enclave. Mais Gaïa est une bonne petite et ne se pose pas de question sur les lois de l’enclave. Jusqu’au jour où ses parents sont emprisonnés. Ce sera l’élément déclencheur de sa rébellion. Elle apprendra qu’ils sont condamnés à mort et s’introduira dans l’enclave. Elle y découvrira une société pas si idyllique que ce qu’on lui faisait croire. La cruauté et la peur y règnent. C’est à ce moment-là que commence réellement son périple. Il y aura une histoire d’amour impossible et captivante. Je n’en dis pas plus ! 😀

La fin est bien et donne envie de lire le tome suivant sans être non plus originale.

  • Points positifs

–  Univers bien construit.

– Personnages attachants.

– Assez de rebondissements et d’actions pour me captiver.

– Un récit plein de suspens et d’intrigues.

  • Points négatifs

–  Petites ressemblances en ce qui concerne la fin de ce tome et la réaction que Léon aura dans le tome 2 avec le scénario du tome 1 de « Delirium ». Heureusement, la suite diffère énormément et le scénario de Birth Marked se révélera original et passionnant.

coupdecoeur1

 

 

Publié par

Ewinaelle

Salut ! Je suis une dévoreuse de livres et une lectrice passionnée. J'ai l'impression de lire depuis toujours. C'est pour moi un moyen de m'évader du quotidien, de laisser libre cours à mon imagination débordante. Cela me détend et me procure un tas d'émotions. Depuis peu je "chronique" mes lectures pour d'une part pour m'en souvenir. Je lis tellement que j'oublie tout ! D'autre part, afin de partager mon avis avec vous. N'hésitez pas à me donner le vôtre, il m'intéresse.

4 réflexions au sujet de « Birth Marked : rebelle de Caragh M. O’Brien »

  1. Ce premier tome a été un coup de coeur. J’ai adoré l’univers qu’a décrit l’auteur, l’Enclave et ses modes de vie. Par contre je ne suis pas trop fan de l’histoire d’amour (surtout à cause du personnage masculin). Et c’est vrai que la fin ressemble à Delirium, je m’étais fait la me réflexion ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

