Birth Marked, Tome 2 : Bannie de Caragh M. O’Brien

birth-marked,-tome-2---bannie-260960

 

Genre: littérature jeunesse
Étiquettes: Dystopie, Deuil, Lois, Féminisme,Interdits, Rébellion
Éditeur: 2011 Mango
  • Synopsis

Gaïa a quitté l’Enclave, fuyant ses lois injustes et sa répression cruelle, pour partir à la recherche de sa grand-mère dans la Forêt Morte. Mais la société qu’elle y découvre est bien loin de l’utopie à laquelle elle s’attendait. Les femmes y dictent leur loi, en particulier Olivia, la Matriarche, et toutes les relations y sont régies par des règles strictes. À peine la jeune fille est-elle arrivée qu’on lui enlève Maya, sa petite sœur est désormais unique famille. Gaïa devra une nouvelle fois puiser au plus profond d’elle-même pour renverser la hiérarchie et briser les interdits.

  • Billet

On retrouve notre héroïne accompagnée de Maya (sa petite sœur) dans le désert quelques jours après leur départ de l’enclave. Elles sont à bout de forces et Maya est pratiquement morte de faim quand surgit Peter Chardo. Il va les amener à Zile (la forêt morte tant recherchée). La population de Zile est constituée en majorité d’hommes et il n’est pas rare qu’ils soient stériles. A Zile, ce sont les femmes qui dirigent, la matriarche est leur chef. Cette société s’avérera peu préférable à l’enclave mais Gaïa n’a pas le choix, Maya lui a été enlevée par la matriarche donc elle doit rester.  De toute façon, personne ne repart de Zile sans mourir …Ce volet est plein de rencontres. Gaïa auparavant rejetée à cause de sa cicatrice se retrouve fortement appréciée par la gent masculine.  C’est nouveau pour elle et elle ne sait pas ce qu’il est advenu de Léon. Les lois sont intransigeantes, aucun contact physique n’est toléré ! La pauvre ne saura plus où donner de la tête. Quand Léon réapparaît , il est dur et parfois blessant. On ne le reconnait pas.

On a clairement changé d’environnement mais je n’ai pas regretté Warfton et l’enclave. Cette société et ses mystères environnementaux et génétiques m’ont passionnée. J’avais hâte de savoir ce qu’il était advenu de Léon et de Jack (le frère de G) et s’ils réapparaîtraient dans la vie de Gaïa. Je n’ai pas été déçue! Notre héroïne va subir beaucoup d’épreuves , elle se trompera, évoluera…  On ne l’en appréciera que davantage…

  • Points positifs

-Comme dans le premier tome, il y a quelques intrigues passionnantes qui se résolvent au fil des pages.

-L’univers est toujours aussi bien détaillé , je suis conquise!

-Ce livre m’empêche de dormir la nuit tant je suis tenue en haleine !

-Apport de nombreux personnages secondaires aux personnalités et statuts divers. Ils nous aident à comprendre la politique de Zile.

– Bonne qualité d’écriture.

– Scénario complexe et original.

 

coupdecoeur1

Publié par

Ewinaelle

Salut ! Je suis une dévoreuse de livres et une lectrice passionnée. J'ai l'impression de lire depuis toujours. C'est pour moi un moyen de m'évader du quotidien, de laisser libre cours à mon imagination débordante. Cela me détend et me procure un tas d'émotions. Depuis peu je "chronique" mes lectures pour d'une part pour m'en souvenir. Je lis tellement que j'oublie tout ! D'autre part, afin de partager mon avis avec vous. N'hésitez pas à me donner le vôtre, il m'intéresse.

Une réflexion au sujet de « Birth Marked, Tome 2 : Bannie de Caragh M. O’Brien »

  1. J’ai trouvé l’histoire passionnante, mais contrairement à toi, l’Enclave m’avait tellement plu dans le premier tome qu’elle a réussi à me manquer dans celui-ci. Même si j’ai néanmoins apprécié connaitre ce nouveau lieu et toutes ces règles.

    J'aime

Laisser un commentaire

