Delirium, tome 3 : Requiem de Lauren Oliver

delirium,-tome-3-3607103
Genre: littérature jeunesse, science-fiction.
Étiquettes: Amour, Mensonges, Dystopie,Mouvement de résistance, Lutte pour la liberté, Triangle amoureux.
Éditeur: 2013 Black Moon.
  • Synopsis

Après avoir sauvé Julian d’une condamnation à mort, Lena et ses amis regagnent la Nature. Mais celle-ci n’est plus un lieu sûr, des rebellions ont éclaté partout dans le pays et les Régulateurs sont postés à la frontière, à l’affût de toute transgression. Le gouvernement ne peut plus nier l’existence des Invalides et la menace qu’ils représentent. Tandis que Lena mène la Résistance prenant chaque fois plus de risques, sa meilleure amie Hana vit une vie sans amour au bras du jeune maire de Portland… Leurs récits se déroulent en parallèle, leurs voix alternent : quand les deux amies se retrouveront-elles ?

  • Billet

Comme le résumé l’annonce, on subit un changement de style; nous avons désormais 2 narrateurs différents. J’aime bien Hana et c’est vrai que son point de vue est intéressant mais je trouve que ça ralentit l’histoire.

Bref , de son côté Hana nous fait prendre conscience des conséquences du protocole. On suit son changement de personnalité et sa vie qui devrait être parfaite. Sauf qu’elle vit un cauchemar. Une partie de sa personnalité rebelle demeure et ça lui fait peur. Contrairement à ce que le protocole lui assurait, elle n’est pas heureuse. Elle découvre que son futur mari est horrible, c’est un manipulateur sans cœur. Elle mène une vie d’oppressée, toujours dans l’apparence et en souffre. Je me suis souvent dit qu’elle aurait dû s’enfuir aussi.

Parallèlement, on retrouve Lena et Julian dans la nature. Leur relation va être chamboulée par le retour d’Alex. Il a survécu et s’installe dans le groupe de rebelles. Il arrive au pire moment, surprenant le rapprochement de Lena et Julian. Alex est différent,  beaucoup plus froid et distant.  Notre héroïne aime toujours Alex et se retrouve au centre d’un triangle amoureux. Elle va beaucoup hésiter et j’ai souvent eu envie de la secouer pour qu’elle se décide et agisse en conséquence. Lena continuera à mener sa révolte mais survivre devient de plus en plus difficile. Les régulateurs s’introduiront dans la nature qui se révélera ne plus être un endroit sûr. Les rebelles n’ont plus le choix, ils doivent attaquer et leur cible sera Portland …

  • Points négatifs

– La fin est incomplète,je reste avec de nombreuses questions et ça me frustre. L’auteur pourrait carrément écrire un tome 4 avec ce qu’il reste à résoudre.

 

Publié par

Ewinaelle

Salut ! Je suis une dévoreuse de livres et une lectrice passionnée. J'ai l'impression de lire depuis toujours. C'est pour moi un moyen de m'évader du quotidien, de laisser libre cours à mon imagination débordante. Cela me détend et me procure un tas d'émotions. Depuis peu je "chronique" mes lectures pour d'une part pour m'en souvenir. Je lis tellement que j'oublie tout ! D'autre part, afin de partager mon avis avec vous. N'hésitez pas à me donner le vôtre, il m'intéresse.

Une réflexion au sujet de « Delirium, tome 3 : Requiem de Lauren Oliver »

Laisser un commentaire

