Boys Out ! de Rawia Arroum

boys-out---493499-250-400

Genre: Littérature jeunesse
Étiquettes: Dystopie, Amour, Dictature,Grossesse, Endoctrinement, Amour interdit
Éditeur: 2014 Hachette français  collection Black Moon
  • Synopsis

Depuis l’Éradication, le monde est gouverné par les femmes et pour les femmes uniquement. Les hommes n’ont plus le droit de cité. Tous sont bannis, ou bien traqués et placés en détention pour assurer leur seule fonction : la reproduction. Ensuite, systématiquement, ils sont éliminés. Comme toutes les jeunes filles de son âge, Lyra s’entraîne dur pour être capable d’affronter et de maîtriser les mâles qui rôdent encore. Jusqu’au jour où elle doit rencontrer un homme pour procréer à son tour…

  • Billet

Une dystopie en un seul tome, c’est surprenant. Je suis plutôt habituée aux trilogies. Alors évidemment, je trouve que le récit est un peu light. Les personnages sont peu élaborés même stéréotypés et ils ont des réactions peu réalistes. Lyra tombe amoureuse de Loan! Sérieusement ?! Vu les conditions dans lesquelles ils se sont rencontrés, c’est étrange. J’aurais préféré une amitié à une romance.

Bref, je me suis sentie un peu dérangée par cet univers où prédomine la femme haïssant l’homme. A 18 ans, toutes les filles sont obligées de procréer avec un inconnu qu’elles soient consentantes ou pas. J’ai été choquée d’envisager la perte de virginité comme un acte obligatoire voire comme un viol. La cruauté des femmes envers les hommes dépasse également l’entendement.

L’action s’enchaîne parfois trop rapidement et sur la fin j’avais du mal à suivre. Pire, je trouvais que l’histoire commençait à devenir intéressante et soudain le roman s’est terminé. Malheureusement, je reste sur ma faim avec de nombreuses interrogations. J’aurais vraiment aimé un tome 2 qui aurait décrit la rébellion, la guerre et surtout ce qu’il allait advenir des personnages.

Je suis plutôt mitigée par rapport à cette lecture que j’ai appréciée mais sans plus.

 

Publié par

Ewinaelle

Salut ! Je suis une dévoreuse de livres et une lectrice passionnée. J'ai l'impression de lire depuis toujours. C'est pour moi un moyen de m'évader du quotidien, de laisser libre cours à mon imagination débordante. Cela me détend et me procure un tas d'émotions. Depuis peu je "chronique" mes lectures pour d'une part pour m'en souvenir. Je lis tellement que j'oublie tout ! D'autre part, afin de partager mon avis avec vous. N'hésitez pas à me donner le vôtre, il m'intéresse.

Une réflexion au sujet de « Boys Out ! de Rawia Arroum »

Laisser un commentaire

