Cruelles de Cat Clarke

cruelles-4085453-250-400

Genre: littérature jeunesse
Étiquettes: amitié, mise à l’épreuve, secret, amour, deuil, vengeance, adolescents
Éditeur: 2013 Robert Laffont français  collection R
  • Synopsis

« UN SECRET TROP HORRIBLE A PARTAGER, TROP LOURD A GARDER. »

Alice King, 16 ans, part avec sa classe pour un séjour en Ecosse. Elle ne s’attendait pas à des vacances de rêve mais jamais elle n’aurait imaginer la tournure cauchemardesque que vont prendre les événements…

La jeune fille et sa meilleure amie Cass se retrouvent à devoir partager un chalet avec Polly, l’asociale de service, Rae, la gothique bipolaire, et Tara, la reine des pestes, Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend en effet un malin plaisir à humilier les autres à longueur de journée. Mais Cass compte bien profiter de cette semaine au vert pour donner à Tara une leçon qu’elle n’est pas prête d’oublier. Avec l’aide de ses camarades de chambrée.

Le vent a tourné pour la reine du lycée, ses victimes ont décidé que l’heure de la revanche a sonné…

  • Billet

Notre héroïne, Alice, est une adolescente de 16 ans. Elle est banale comme souvent . Elle présente même pas mal de défauts: elle manque cruellement de maturité, elle est égocentrique et un peu lâche. Cela ne la rend que plus humaine et crédible à mes yeux. On se rend compte qu’elle sait quelque chose à propos de « l’accident » et qu’elle est prise malgré elle dans un mensonge. Elle aimerait dire la vérité mais les autres l’en empêchent, elles ont juré!

Durant la majorité du récit, on va suivre leurs quotidiens et les conséquences de leur secret commun.

La fin ouverte est loin de me combler car on ne sait pratiquement rien sur le dénouement. Je trouve qu’un ou deux chapitres supplémentaires auraient été nécessaires pour nous expliquer ce qu’il s’est passé pour chacune des protagonistes.

En bref, c’est un récit oppressant, sombre et crédible. Même si l’on sait que ça ne peut pas bien se terminer, on ne peut s’arrêter de tourner les pages et d’assister au déroulement des événements.

Publié par

Ewinaelle

Salut ! Je suis une dévoreuse de livres et une lectrice passionnée. J'ai l'impression de lire depuis toujours. C'est pour moi un moyen de m'évader du quotidien, de laisser libre cours à mon imagination débordante. Cela me détend et me procure un tas d'émotions. Depuis peu je "chronique" mes lectures pour d'une part pour m'en souvenir. Je lis tellement que j'oublie tout ! D'autre part, afin de partager mon avis avec vous. N'hésitez pas à me donner le vôtre, il m'intéresse.

2 réflexions au sujet de « Cruelles de Cat Clarke »

Laisser un commentaire

