Amours d’enfer de Melissa Marr, Scott Westerfeld, Laurie Faria Stolarz, Justine Larbalestier, Gabrielle Zevin

amours-d-enfer-7260-250-400

Genre: littérature jeunesse
Étiquettes: Nouvelles, Romance, Amour,Fantôme, Créatures fantastiques, Selkie
Éditeur: 2011 Le Livre de Poche Jeunesse
  • Synopsis

Tomber amoureuse d’un fantôme, croire aux contes de fées, accepter l’impensable, se révolter contre un monde tout entier, sombrer dans la folie…
Que ne ferait-on pas, par amour ! Les héroïnes de ces nouvelles vont tenter leur chance au jeu de la passion, jeu de hasard et jeu dangereux… Une passion dévorante conduisant à enfreindre les règles capitales, une intrigue amoureuse avec un séduisant fantôme qui n’a pas réglé tous ses comptes, un monde où l’amour est surnaturellement sens dessus dessous…

  • Billet

« Amours d’enfer » est un recueil de nouvelles écrites par différents auteurs. Pour ma part, j’avais hâte de lire celle de Scott Westerfeld dont j’avais lu les sagas « uglies » et « Midnighters ». J’avais également envie de découvrir la plume de Melissa Marr dont quelques livres attendent sagement dans ma bibliothèque.

« Un monde (presque parfait) » de Scott Westerfeld: L’auteur nous emmène dans un univers futuriste utopique où tout est parfait. Les adolescents ont des corps bioniques et suivent un cours nommé « fléaux » durant lequel ils découvrent les fléaux de l’Ancien monde (maladies, sommeil, faim, dérangement hormonal à l’adolescence …). Kieran, Maria et leur classe doivent pour des travaux pratiques choisir et vivre un fléau. kieran choisit le sommeil tandis que Maria va libérer ses hormones d’adolescente jusque-là stabilisées.  C’est très sympa et amusant de découvrir leur point de vue et leurs réactions.

« Coup de foudre » de Melissa Marr: L’auteure met en scène une histoire d’amour entre un selkie et une adolescente humaine. Grâce à cette nouvelle, j’ai découvert la légende des sekies. J’adore le folklore écossais. C’est le côté original de cette nouvelle.

« Le fantôme de mes rêves » de Laurie Faria Stolarz:  C’est l’histoire d’une adolescente qui emménage dans une maison hantée. Chaque nuit, elle reçoit la visite d’un mystérieux fantôme. L’intrigue concerne l’identité de ce garçon et ses motivations. Cette nouvelle m’a moins plu que les 2 précédentes.

« Les liens du sang » de Justine Larbalestier: J’ai été emportée dans un village hors du temps aux coutumes et mœurs rétrogrades. Un village où l’on croit aux elfes, fées, démons et à la magie mais surtout où les habitants sont pleins de préjugés. Notre héroïne ne partage ni leur croyances ni leurs projets d’avenirs. Elle voudrait être instruite, partir pour la ville et l’université. Sa famille est un vrai fardeau. Ils l’ont retirée de l’école à 15 ans et envisagent de la marier à 16. Une romance va naître entre elle et Robbie le paria du village. J’ai beaucoup aimé cette nouvelle, elle m’a emportée et captivée. J’ai eu des palpitations à certains moments. je vous la recommande!

« Caprice de fan » de Gabrielle Zevin: Elle met en scène une romance entre l’héroïne et encore une fois un jeune homme mystérieux. La fin m’a complètement déstabilisée, j’en suis ressortie perplexe.

En conclusion, ce sont des nouvelles avec un thème récurrent : la romance impossible.  Comme ces histoires sont très courtes, la romance s’installe très (parfois trop) rapidement. J’ai apprécié ce recueil de nouvelles, une découverte pour moi.  Je vais enchaîner avec les nouvelles de « Nuits d’enfer au paradis » .

Publicités

Publié par

Ewinaelle

Salut ! Je suis une dévoreuse de livres et une lectrice passionnée. J'ai l'impression de lire depuis toujours. C'est pour moi un moyen de m'évader du quotidien, de laisser libre cours à mon imagination débordante. Cela me détend et me procure un tas d'émotions. Depuis peu je "chronique" mes lectures pour d'une part pour m'en souvenir. Je lis tellement que j'oublie tout ! D'autre part, afin de partager mon avis avec vous. N'hésitez pas à me donner le vôtre, il m'intéresse.

3 réflexions au sujet de « Amours d’enfer de Melissa Marr, Scott Westerfeld, Laurie Faria Stolarz, Justine Larbalestier, Gabrielle Zevin »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s