Messager de Lois Lowry

the-giver-quartet,-tome-3---messager-69059-250-400

Genre: littérature jeunesse
Étiquettes: Sacrifice, Amitié, Don, Révolte, Secret
Éditeur: 2005 L’Ecole des loisirs français
  • Synopsis
L’hospitalité et la bienveillance y régnaient. On y chantait souvent. Les malheureux y trouvaient refuge et ni leurs faiblesses ni leurs différences n’étaient tenues pour des défauts. Mentor était un maître d’école sage et respecté. Le Troc servait à échanger des biens agréables et nécessaires. Tout autour, Forêt veillait. Et puis, l’inquiétude et le secret ont fait leur entrée à Village. Quelque chose a changé. Matty a naguère été accueilli à bras ouverts à Village, alors qu’il était un réfugié révolté, abîmé par la violence et la misère, et voilà qu’il entend parler d’un projet de fermeture des frontières. Lui qui ne rêve que de guérisons et de vies calmées, grâce au don extraordinaire qu’il vient de se découvrir, il voit les rancœurs, les envies et les peurs naître partout. Même Forêt devient menaçante. Pourquoi ? Est-il encore temps de revenir en arrière?
  • Billet

Plusieurs années se sont écoulées depuis le tome précédent. On retrouve Matt l’ami de Kira qui était parti pour Village avec Visionnaire. J’ai adoré les descriptions du village et du mode de vie de ses habitants. On retrouve Jonas (du passeur) en sa qualité de Meneur du Village. Matty va bientôt recevoir son « vrai nom » celui que Meneur lui aura choisi en fonction de sa personnalité ou de ses dons.

Il connaît Forêt comme sa poche mais les choses changent… Tout devient menaçant, il est temps pour lui d’aller chercher Kira afin de la ramener auprès de son père avant que Village ne ferme ses portes. On va suivre son périple.

J’ai beaucoup aimé les personnages qui m’ont emportée dans leurs aventures. J’ai vécu leurs émotions comme les miennes. La fin est très belle.  La morale du livre est également intéressante. C’est un livre profond et bouleversant.

Cette saga est l’une de mes préférées. Je vous la recommande absolument!

coupdecoeur1

Publié par

Ewinaelle

Salut ! Je suis une dévoreuse de livres et une lectrice passionnée. J'ai l'impression de lire depuis toujours. C'est pour moi un moyen de m'évader du quotidien, de laisser libre cours à mon imagination débordante. Cela me détend et me procure un tas d'émotions. Depuis peu je "chronique" mes lectures pour d'une part pour m'en souvenir. Je lis tellement que j'oublie tout ! D'autre part, afin de partager mon avis avec vous. N'hésitez pas à me donner le vôtre, il m'intéresse.

Laisser un commentaire

