Le fils de Lois Lowry

le-fils-655056-250-400

Genre: Littérature jeunesse, dystopie.
Étiquettes: Science-Fiction, Dystopie, Famille, Apprentissage, Force maléfique, Don
Éditeur: 2014 L’Ecole des loisirs français
collection Medium
  • Synopsis

Les pêcheurs l’ont surnommée Claire de l’eau. Quand ils l’ont arrachée aux flots et ramenée au village, la jeune naufragée ne se souvenait de rien, sauf de son prénom. Personne ne sait qu’elle a grandi dans la communauté, une société où les couleurs et les émotions sont interdites. Personne ne peut imaginer qu’elle a été programmée pour être mère porteuse, qu’elle a été inséminée à l’âge de quatorze ans, qu’elle a eu un fils, qu’on le lui a arraché. Depuis, Claire n’a plus jamais été la même, obsédée par cet enfant qu’elle a tenu une seule fois dans ses bras, hantée par ses boucles blondes et ses yeux clairs. Elle fera tout pour retrouver son fils, jusqu’à accepter un terrible sacrifice…

  • Billet

Quel plaisir de renouer avec l’univers de Lois Lowry. J’avais adoré « Le passeur », « L’élue » et « Le messager ». Ce livre nous permet de clôturer cette merveilleuse histoire. J’ en garde une excellente impression.

Le fils est un livre séparé en 3 parties:

La première:

On découvre Claire, une jeune adolescente mère porteuse. Elle est enceinte de son premier « produit » et se questionne sur le fonctionnement de sa société. Elle ressent un attachement anormal vis-à-vis de son fils.  L’histoire est contemporaine de celle de Jonas et se déroule au même endroit.  J’ai mis du temps à comprendre qui est le fils de Claire!

Cette partie m’a fait beaucoup de bien , j’ai adoré retrouver la communauté du passeur et ses personnages.

Seconde partie:

Claire est sauvée des décombres de son bateau et se retrouve dans un nouveau village. Malheureusement, cet incident va la rendre amnésique.   Claire va y passer quelques années de sa vie. Elle y arrivera amnésique et blessée et en repartira plus forte et déterminée à retrouver son fils.

L’auteure va nous décrire le fonctionnement de cette nouvelle micro-société. On y rencontre de nouveaux personnages intéressants.

Troisième partie:

Claire est partie en quête de son fils, pour le retrouver elle devra consentir à un énorme sacrifice. C’est là que le commissaire troqueur fait sa réapparition.  Les conséquences de ce troc empêcheront Claire de mener sa quête comme elle l’entendait.  Elle retrouve Gaby dans le village décrit dans  » Le messager ». On se souviendra de Matty, de l’arrivée de Jonas et de Kira…

La fin est simple et magnifique.

Je ne peux que vous recommander toute la quadrilogie de Lois lowry. C’est fluide, agréable et c’est une lecture qui fait du bien.

Si je peux vous donner un conseil, afin d’en comprendre toutes les subtilités. Ce serait de bien suivre l’ordre de lecture des livres  « Le passeur », « L’élue », « Le messager » et puis « Le fils ». En effet, si « Le fils » clôture l’histoire du « Passeur », il reprend également de nombreux éléments et personnages de « L’élue » et du « Messager ».

C’est un énorme coup de cœur pour moi.

coupdecoeur1

 

 

Publié par

Ewinaelle

Salut ! Je suis une dévoreuse de livres et une lectrice passionnée. J'ai l'impression de lire depuis toujours. C'est pour moi un moyen de m'évader du quotidien, de laisser libre cours à mon imagination débordante. Cela me détend et me procure un tas d'émotions. Depuis peu je "chronique" mes lectures pour d'une part pour m'en souvenir. Je lis tellement que j'oublie tout ! D'autre part, afin de partager mon avis avec vous. N'hésitez pas à me donner le vôtre, il m'intéresse.

2 réflexions au sujet de « Le fils de Lois Lowry »

  1. Salut! J’ai lu un roman qui s’appelait Le passeur il y a très longtemps et à chaque fois que je tombe sur une chronique de ce roman ou du film, je me demande s’il s’agit bien du même. Est-ce que le médicament en question est fait pour détruire la « libido » des citoyens?

    J'aime

Laisser un commentaire

