Endgame, tome 1 : L’appel de James Frey et Nils Johnson-Shelton

51PC9YuoKGL._SX342_BO1,204,203,200_

Genre: Young adult
Étiquettes: Science-Fiction, Dystopie, Enigmes, Jeux, Épreuves, Survie de l’humanité
Éditeur: 2014 Gallimard français
  • Synopsis

ENDGAME EST UNE RÉALITÉ. ENDGAME A COMMENCÉ.

Douze jeunes élus, issus de peuples anciens.
L’humanité tout entière descend de leurs lignées, choisies il y a des milliers d’années.
Ils sont héritiers de la Terre. Pour la sauver, ils doivent se battre, résoudre la Grande Énigme.

L’un d’eux doit y parvenir, ou bien nous sommes tous perdus. Ils ne possèdent pas de pouvoirs magiques.
Ils ne sont pas immortels.
Traîtrise, courage, amitié, chacun suivra son propre chemin, selon sa personnalité, ses intuitions et ses traditions.
Il n’y aura qu’un seul vainqueur.
Une quête survoltée aux quatre coins du globe, menée par la plume nerveuse d’un grand auteur. Addictif !

  • Billet

Le début du livre nous explique Endgame. Chaque chapitre se concentre sur un joueur ou sur une alliance de joueurs. Ces 12 héros représentant leurs lignées et se battant pour la survie de celles-ci m’ont de suite fascinée. Ils sont décrits comme des assassins en puissance, élevés dans l’unique but de gagner l’Endgame. Cela en fait des personnages très sombres. Le seul petit bémol est que j’ai eu un peu de mal à retenir qui était chaque protagoniste.

Parlons des énigmes;

Je dois avouer ne pas avoir regardé les images de très près, je ne sais donc pas si elles pouvaient me faire comprendre quelque chose. Par contre, les indices « imprimés » dans la tête des joueurs n’ont eu aucun sens à mes yeux. Je me suis donc contentée de les accepter telles quelles ainsi que leurs solutions.  Celles-ci ont fait voyager nos joueurs à travers le monde et j’ai au moins apprécié cela.

J’ai trouvé l’histoire addictive mais la fin ne m’a pas convaincue. Peut-être est-ce parce que je n’étais pas attachée aux personnages ou que quelque chose m’échappe.

Les points positifs:

  • Petit côté mythologique.
  • Beaucoup d’actions, de confrontations.
  • Scénario plein de potentiel.

Les points négatifs:

  • Réactions des personnages peu crédibles : ils sont élevés pour l’Endgame, ce sont des tueurs, des psychopathes en puissance et pourtant ils font tous des alliances ! Quand ils ont l’occasion de se tuer, ils ne le font pas. Ils sont censés être surhumains mais le récit nous démontre tout le contraire.
  • Les énigmes.

En résumé, c’est un livre que j’ai apprécié auquel il manque un petit quelque chose pour en faire un coup de cœur.

 

Publié par

Ewinaelle

Salut ! Je suis une dévoreuse de livres et une lectrice passionnée. J'ai l'impression de lire depuis toujours. C'est pour moi un moyen de m'évader du quotidien, de laisser libre cours à mon imagination débordante. Cela me détend et me procure un tas d'émotions. Depuis peu je "chronique" mes lectures pour d'une part pour m'en souvenir. Je lis tellement que j'oublie tout ! D'autre part, afin de partager mon avis avec vous. N'hésitez pas à me donner le vôtre, il m'intéresse.

Laisser un commentaire

