Effacée de Teri Terry

slated,-tome-1---effacee-4430903

 

 

Genre: littérature jeunesse
Étiquettes: Dystopie, Romance, Science-Fiction,Quête d’identité, Mémoire, Mystère
Éditeur: 2013 La Martinière Jeunesse français
  • Synopsis

2054. Les criminels de moins de 16 ans sont hospitalisés, leur mémoire effacée, leur agressivité gommée et leur béatitude renforcée. Ils doivent repartir de zéro, contrôlés par un appareil greffé au bras.
Kyla, 16 ans, a ainsi été  » réinitialisée » et doit tout réapprendre sous le contrôle sévère de ses nouveaux parents adoptifs. Malgré son effacement, elle fait d’étranges cauchemars et se découvre des aptitudes qu’elle ne devrait plus avoir. Comme si son passé s’obstinait à remonter à la surface…
Contrairement à la plupart des Effacés, Kyla est moins encline à l’obéissance, semble être capable de supporter des situations violentes et lorsque des lycéens commencent à disparaître, elle s’interroge…
Avec l’aide de Ben, effacé, lui aussi, elle décide de tenter de comprendre mais cela s’avère plus difficile que prévu. Et Kyla n’est pas certaine de vouloir assumer ce passé qu’elle sent progressivement revenir à elle…

  • Billet

Le sujet du livre est clairement la recherche d’identité de notre héroïne, Kyla.

Kyla est spéciale; elle a davantage de contrôle sur ses émotions que les autres effacés. Elle a des bribes de souvenirs…  On va suivre son quotidien dans sa nouvelle famille et sa nouvelle école. Tout son univers est régi par les Lorders, ils servent de milice à cette société. Tout le monde les craint, ils enlèvent régulièrement des gens pour les effacer ou pire …Les personnages sont mystérieux , j’ai apprécié les découvrir. Les relations amoureuses présentes dans ce livre sont un peu niaises et ne m’ont malheureusement pas touchées.

J’aime toujours moins le premier tome d’une trilogie, le début est lent car il faut jeter les bases de toute l’histoire.

Même si le scénario est assez prévisible, je suis rentrée dans cet univers . J’ai aimé la manière fluide dont s’enchaînaient les révélations. C’est un livre que je qualifierais de « bon ». J’en attend davantage du second tome qui je l’espère sera encore meilleur.

 

Publié par

Ewinaelle

Salut ! Je suis une dévoreuse de livres et une lectrice passionnée. J'ai l'impression de lire depuis toujours. C'est pour moi un moyen de m'évader du quotidien, de laisser libre cours à mon imagination débordante. Cela me détend et me procure un tas d'émotions. Depuis peu je "chronique" mes lectures pour d'une part pour m'en souvenir. Je lis tellement que j'oublie tout ! D'autre part, afin de partager mon avis avec vous. N'hésitez pas à me donner le vôtre, il m'intéresse.

Une réflexion sur “Effacée de Teri Terry”

Laisser un commentaire